5 produits à préparer facilement avec un mini hachoir

Avez-vous un mini hachoir qui traîne dans un placard et qui ne sert qu’une fois tous les six mois ? Il est temps de le sortir ! Bien plus polyvalent qu’on ne le pense, ce petit appareil ne se limite pas à hacher des herbes ou des légumes. Il peut aussi moudre des graines, réduire des fruits secs en poudre ou encore préparer des mélanges d’épices maison. En quelques secondes, il vous permet d’éviter bien des achats en transformant des ingrédients du quotidien en poudres et mélanges maison.

Quel mini hachoir ?

Suivant la puissance du moteur du mini hachoir, on peut obtenir différentes textures. Cela va de la purée d’oléagineux bien lisse comme du beurre de cacahuètes ou du praliné avec un moteur puissant sinon attention à la surchauffe, à de la poudre fine comme du sucre glace ou de la poudre grossière avec un moteur moyen. Le mien est moyen et il est associé à un mixeur plongeant. C’est un deux en un bien pratique et très utile comme vous allez pouvoir le voir.

Il existe aussi une catégorie de mini hachoir manuel. Ils sont bien pratiques en vacances car on peut les emmener en camping par exemple. Avec eux, on obtient un hachis grossier qui est suffisant pour des herbes aromatiques, de l’ail, de l’oignon ou des noix. Ils ne conviennent pas pour les choses maison dont je vais vous parler. Ils sont général plus petit que ceux électriques et même si on a de gros biceps, ils sont moins puissants et on n’arrive pas à obtenir de la poudre fine.

A partir d’ingrédients du placard, du jardin ou de déchets que l’on va éviter de jeter, et avec un mini hachoir on peut faire de nombreuses préparation en poudre qui vont servir de condiments ou de parfums pour la cuisine du quotidien aussi bien pour des recettes salées que sucrées. Avec moins de gaspillage et plus d’économies, on obtient des préparations bien meilleures que les versions industrielles. Voici cinq choses que vous n’aurez plus besoin d’acheter si vous avez un mini hachoir sous la main !

En vrai, on peut en faire bien plus que ce que je vous présente dans cet article. La liste est non exhaustive car il existe de bien nombreuses possibilités mais il fallait réduire un peu. Aussi ces 5 choses sont les produits que j’utilise le plus souvent et que je refais dès que le pot est vide.

Poudre de vanille, une astuce petit budget au mini hachoir

Vous avez utilisé une gousse de vanille pour une crème ou une pâtisserie ? Ne la jetez surtout pas ! Une fois épuisée, laissez sécher la gousse dans un pot de sucre. Vous aurez alors du sucre parfumé à disposition et lorsque vous aurez suffisamment de gousses épuisées dans le pot, vous pourrez les mixer finement avec un mini hachoir. On obtient alors de la poudre de vanille maison.

Croyez moi le parfum est intense et cette poudre de gousses de vanille épuisées apportera un goût vanillé gourmand à vos desserts, sauces et boissons chaudes, exactement comme celle que l’on retrouve dans les glaces et crèmes industrielles. Regardez y de plus près en lisant la liste des ingrédients car il n’y a pas de grains de vanille dans les crèmes desserts ou les glaces vendues en grandes surfaces. Ce sont des gousses de vanille épuisées broyées. Donc là, avec notre mini hachoir on a la version maison qui évite de gâcher ces précieuses gousses qu’on a achetées si chères !

Utilisation :
Ajoutez une pincée dans vos gâteaux, biscuits ou crèmes.
Rehaussez un chocolat chaud ou un café.
Mélangez à une marinade pour une sauce parfumée.

Sablés diamants à la vanille de Pierre Hermé
Délicieux sablés fondants au parfum suave de vanille enrobés de sucre
Voir la recette
Sablés diamants vanille, recette de Pierre Hermé
Le riz au lait ultra crémeux de William Lamagnère
Un riz au lait moelleux et crémeux au bon goût de vanille
Voir la recette
Riz au lait crémeux de William Lamagnère
Canard à la vanille
Une recette facile et très parfumée
Voir la recette
Canard mijoté à la vanille

Poudre de romarin (et autres herbes séchées)

Avoir de la poudre de romarin sous la main, c’est s’éviter de devoir sortir sous la pluie pour aller couper une branche dans le jardin, ou de se retrouver à mâcher une feuille coriace dans un plat mijoté. En mixant du romarin séché avec un mini hachoir, vous obtenez une poudre fine facile à doser et à intégrer directement dans vos recettes, sans risque d’oubli de retrait des branches à la dernière minute.

Cela fonctionne avec du romarin mais aussi avec d’autres plantes aromatiques comme le thym, la sarriette ou l’origan. Mais c’est surtout avec le romarin qu’on y gagne car son parfum étant intense, on a besoin de mettre qu’une pincée de poudre dans un plat pour le parfumer.

Utilisation :
Ajoutez la poudre de romarin séché à une marinade ou une sauce.
Assaisonnez facilement des grillades ou du poisson sans risquer de tomber sur un morceau trop fort.
Mélangez à de la pâte à pain ou gâteau pour un parfum subtil.

Salade d’endives rouges aux agrumes
Salade d’endives rouges aux kumquats et clémentines, noix croustillantes au romarin et olives vertes, une entrée festive et colorée pleine de peps
Voir la recette
salade d'endives rouges aux agrumes
Petits pains aux olives et au romarin
De petits pains aux olives parfumés au romarin
Voir la recette
Petits pains aux olives et romarin
Tarte soleil aux olives, fromage de chèvre et romarin
La tarte facile aux saveurs méditerranéennes à partager avec convivialité à l’apéritif
Voir la recette
Tarte soleil olive chèvre et romarin

Chapelure, une astuce anti gaspi au mini hachoir

Ne laissez plus les miettes de pain partir à la poubelle. Surtout si c’est un pain au levain que vous avez mis de longues heures à préparer! Récupérez les miettes de la croûte dorée, celles qui tombent quand vous coupez du pain et laissez les sécher dans un coin de la cuisine. Une fois bien sèches, mixez les miettes au mini hachoir pour obtenir une chapelure maison. Elle sera plus parfumée que celle achetée en boite et surtout sans additifs. De plus rien ne vous empêche de la personnaliser avec des herbes ou des épices.

On peut aussi procéder de la même façon avec du pain rassis si jamais il vous en reste. Chez moi, on en fait plutôt du pain perdu ou du pudding mais il est rare d’avoir du pain rassis à la maison alors que les miettes sont produites tous les jours, à chaque fois que l’on coupe du pain.

Utilisation :
Panez viandes, poissons ou légumes.
Saupoudrez sur des gratins pour une belle croûte dorée.
Mélangez avec du fromage pour une garniture croustillante.

Goujonnettes de plie de Normandie, sauce cidre et camembert
Des bâtonnets gourmands de poisson pané avec une sauce normande très onctueuse pour une street food de goût
Voir la recette
Poisson pané
Cabillaud au four
Cabillaud et légumes cuits simplement au four sous une panure citronnée
Voir la recette
cabillaud au four
Parmentier de boudin noir aux 2 pommes
Gourmande purée de pommes de terre gratinée, associée à du boudin noir, des dés de pommes et parfumée de cannelle
Voir la recette
parmentier de boudin noir aux 2 pommes

Zaatar maison

Le zaatar est un mélange parfumé du Moyen-Orient, très simple à préparer à la maison avec des ingrédients bruts. Des feuilles séchées de sarriette (de thym ou d’origan selon ce que vous avez au jardin, sur votre balcon ou rebord de fenêtre), des graines de sésame, éventuellement un peu de sel, quelques secondes au mini hachoir et vous obtenez un assaisonnement maison ultra parfumé. Une simple pincée de ce mélange et vous voilà transporté en plein cœur des saveurs levantines.

Vous avez la recette détaillée du zaatar dans un autre article et en vidéo sur mon compte Instagram.

zaatar, thym et sésame

Utilisation :
Saupoudrez sur du pain pita, du labneh ou du houmous.
Mélangez à une huile d’olive pour tremper du pain.
Parfumez des grillades ou des légumes rôtis.

Légumes racines rôtis
Rondelles de carottes jaunes, carottes orange et panais bien dorées et parfumée de zaatar
Voir la recette
légumes racines rôtis aux épices du Levant
Tarte rustique aux asperges, zaatar et sésame
Une pâte brisée végétale à l’épeautre pour une tarte rustique savoureuse aux asperges
Voir la recette
Tarte rustique aux asperges, zaatar et sésame
Chou-fleur rôti au thym et sésame, labneh
Des tranches épaisses de chou-fleur rôti à l’huile d’olive avec du thym et du sésame, servies sur un lit de labneh
Voir la recette
Chou-fleur rôti au thym et sésame

Gomasio express

Le gomasio est un condiment japonais qui remplace avantageusement le sel. Il est composé de graines de sésame grillées et de sel marin (généralement 5 % de sel pour 95 % de sésame). Le sésame apporte une saveur grillée et un léger croquant qui rehausse tous les plats. En plus d’être délicieux, il est aussi plus sain que le sel pur car il en diminue la consommation tout en apportant des minéraux et des acides gras.

C’est envoyant la simple composition inscrite sur un pot que j’avais acheté que je me suis dit qu’il serait très facile d’en faire. Pour le préparer, il suffit de faire griller à sec les graines de sésame et le sel puis on laisse refroidir avant de mixer le mélange. On peut aussi écraser les graines dans un mortier pour une texture plus grossière mais autant le faire dans un mini hachoir pour plus de facilité.

Le sel doit être sans additifs donc le sel marin brut est parfait. On le fait torréfier pour le faire sécher.

Utilisation :
Parsemez sur du riz, des nouilles sautées, une salade ou une soupe.
Remplacez le sel dans une vinaigrette.
Ajoutez à des légumes rôtis ou à un avocat écrasé.

Gomasio maison

Gomasio maison

Type de plat: condiment
Cuisine: Japonaise
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Portion: 1 pot
Condiment japonais à base de graines de sésame grillées et de sel marin
Imprimer la recette

Ingredients

  • 95 g de graines de sésame blond bio
  • 5 g de sel fin marin brut

Instructions

  • Faites griller à sec les graines de sésame avec le sel jusqu'à ce qu'elles commencent à sauter et à dégager un parfum de noisette. Cela ne prend que quelques minutes
  • Laissez refroidir puis mixez le mélange dans un mini hachoir jusqu'à obtenir une texture fine mais encore un peu granuleuse. Procédez par pulse car on ne cherche pas à faire une purée de sésame.
  • Mettez le gomasio dans un pot en verre propre avec un couvercle hermétique pour en conserver ses saveurs.
  • Le pot bien fermé se conserve plusieurs mois à température ambiante (au frais et au sec).

Et encore plein d’autres possibilités

Votre mini hachoir peut aussi vous servir à préparer d’autres ingrédients maison très utiles en cuisine que ce soit pour dépanner quand il n’y en a plus à 22 h ou quand on a besoin que d’une petite quantité :

  • Poudre d’amande, de noisette ou de noix pour la pâtisserie
  • Sucre glace à partir de sucre blanc ou roux
  • Farine d’avoine en mixant des flocons d’avoine pour faire des crêpes
  • Sel ou sucre parfumé personnalisé avec des herbes ou des zestes séchés

Un mini hachoir, c’est bien plus qu’un gadget de plus en cuisine : c’est un allié anti-gaspillage et économique. Avec quelques ingrédients simples et un peu d’organisation, on peut réaliser facilement des préparations maison bien meilleures que celles du commerce. Moins d’additifs, plus de saveurs, et une cuisine plus responsable : que demander de plus ?

Tous ces pots de poudre sèche se conservent pendant de longs mois à l’abri de la lumière et à température ambiante.

Commenter

Evaluation de la recette