J’ai testé pour vous une autre utilisation du reblochon autrement qu’en tartiflette. Mon chéri adore les endives au jambon bien enrobées de béchamel, moi je les aime bien aussi mais sans plus, quant aux enfants, alors là ils ne mangent que le jambon et la béchamel, je n’en fais donc pas très souvent. Je me suis dit que j’allais tenter le coup avec du reblochon, espérant que le goût du fromage l’emporterait sur celui des endives. Je peux vous dire tout de suite que cela n’a pas vraiment marché, un peu quand même car ils ont mangé la moitié de leur endive. C’est un premier pas pour leur faire aimer ce légume. J’ai un peu plus de succès quand je les cuisine en salade mais bon, je ne baisse pas les bras. Il faudra que je teste un jour de les faire dans une soupe. J’ai en mémoire une soupe que ma mère faisait pour des grandes occasions avec du curry, mum, mais elle ne s’en souvient plus, il faudra que je la retrouve à l’instinct… Enfin c’est une autre histoire, pour aujourd’hui ce sera donc des endives avec du jambon et du reblochon et par ma foi, c’était plutôt bon !
Gratin d'endives au jambon et reblochon
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)
6 endives
6 tranches de jambon
1 reblochon
Poivre du moulin
Thym séché
Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 30 minutes
Préchauffez votre four à 180°c.
Enroulez chaque endive dans une tranche de jambon. Placez-les côte à côte dans un plat allant au four.
Poivrez, parsemez de thym et couvrez de reblochon. Pour bien tout recouvrir je coupe le fromage en 4 puis chaque quart en 2 dans l’épaisseur. Je place ensuite ces demi-quartiers de reblochon, croûte vers le dessus sur les légumes.
Enfournez pour 30 minutes, un peu plus si vous aimez les endives plus cuites. Ainsi, elles restent légèrement croquantes à cœur.
je passe mon tour à cause des endives cuites
Tu es comme mes enfants alors 😉 hihihi
Ah pourquoi pas!!! j’adore les endives et le reblochon aussi, tu as toujours de très bonne idées et ne baisse pas les bras tu vas gagner.Bisous
Merci Nadette pour tous tes commentaires laissés, tes encouragements et ton amitié. Bisous et bonne soirée.
Je les ai faites aussi avec du maroille c’est très bon aussi.
Bonne journée.
Ce devait même être fameux. C’est une bonne idée d’utilisation du Maroilles en cuisine
Bon mercredi Monique