Je signe de nouveau pour le Brevet d’Aptitude Culinaresque du Chef Simon, le numéro 8. Cette fois-ci il fallait lui faire cuire un œuf au Chef ! Comme à chaque session les thèmes peuvent sembler faciles et finalement on finit par s’arracher les cheveux pour tenter de respecter les techniques du Chef. Il se trouve que moi aussi j’aime bien les œufs et qu’avant le lancement de ce dernier BAC je m’étais mise au défi de les travailler en réalisant un œuf cocotte et un œuf poché. J’étais plutôt contente de moi et du succès remporté par mes petits plats auprès de mes gourmands puisqu’en fait la finalité c’est qu’au-delà de la maîtrise technique qui n’intéresse que moi c’est que ce soit bon et franchement rien ne me fait plus plaisir que d’entendre des miam, slurp, trop bon du plus petit au plus grand. Là vous pouvez imaginer la mama italienne croisant les bras sous son opulente poitrine et regardant fièrement sa marmaille… D’accord italienne je ne le suis pas et la poitrine je n’en parle même pas plutôt plus proche d’une table à repasser… C’était une image !
Pour en revenir aux œufs il me fallait essayer les œufs brouillés. Je n’en fais jamais ou si rarement que c’était une bonne occasion de m’y exercer et ce d’autant plus que je venais de recevoir une truffe noire Tuber melanosporum d’Uzès. Oui oui vous avez bien lu, je l’ai reçue en cadeau suite au concours proposé par le talentueux Cédric de L’instant Food (anciennement Coquillettes et crustacés). Je ne pensais pas avoir l’occasion d’en cuisiner une un jour et voilà que la chance me sourit. Pour cette première expérience de cette belle dame noire, j’ai fait très simple comme on me l’a conseillé. Ce sera donc avec des œufs brouillés que toute la famille s’est régalée (risotto et carpaccio aussi mais je vous réserve ça pour la fin de l’année). Comme je ne voulais pas l’utiliser en entier j’ai enfermé la dame avec mes œufs dans une boîte que j’ai conservée au frais pendant 24h. Quel parfum, c’était l’extase ! Ce parfum s’est imprégné dans les œufs et je n’ai mis que quelques lamelles de truffe pour apporter cette saveur unique à mes œufs brouillés.
Pour la famille j’ai utilisé 9 œufs car nous sommes 6 et j’ai souhaité que tous en profite. Je leur éduque le palais dès le plus jeune âge à ces ptiots 😉 et ils ont parfaitement compris la chance qu’ils ont. J’ai regardé la vidéo de “Comment faire des œufs brouillés” et bien lu la technique au pas à pas. Toutefois j’ai préféré suivre les indications extraites du guide culinaire d’Auguste Escoffier pour le traitement des œufs brouillés car je ne me sentais pas de mélanger directement les œufs dans la poêle et surtout j’ai eu peur de faire trop chauffer les morceaux de truffe. Comme l’explique le Chef l’important c’est d’avoir une cuisson très douce et un mélange régulier fin d’avoir une bonne texture sans grumeaux. Pour la quantité d’œufs que j’ai utilisés j’ai passé 25 minutes à vanner en me demandant quand cela allait enfin coaguler, prendre l’aspect que je connaissais des œufs brouillés. Jusqu’à ce que je me rende compte qu’en fait les œufs avaient cuit sans un seul grumeau, pas un bout d’omelette en vue ! J’avais mis le feu tellement bas que je pense avoir eu l’équivalent d’une cuisson au bain-marie. Enfin je crois.
Ingrédients (pour 2 personnes)
4 œufs extra frais
20 g de beurre doux
Truffe noire d’Uzès (quelques lamelles)
Sel, poivre du moulin
1 petite cs de crème fraîche
Préparation : 5 minutes Cuisson : de 10 à 20 minute
Cassez les œufs dans un saladier et battez-les en omelette avec du sel et du poivre.
Coupez les lamelles de truffe en très fine brunoise (gardez-en un peu pour la déco) et ajoutez-la aux œufs.
Faites fondre le beurre dans une sauteuse à feu très doux.
Versez-y les œufs battus en omelette et mélangez doucement avec une spatule en raclant bien le fond et les bords de la sauteuse.
Mélangez inlassablement jusqu’à ce que la masse ait atteint une consistance convenable puis retirez du feu.
Ajoutez alors un peu de crème fraiche.
Servez en timbale avec des copeaux de truffe.
Pas d’originalité ici juste des œufs et un morceau de champignon, pas n’importe lequel d’accord, et ce fut un véritable festin. Accompagnez-le d’un petit Côte du Rhône blanc bien frais, hum.
J’adore ces BAC qui me font tenter ces expériences culinaresques!
Ah ma chère Annie, tu as osé te lancer avec ce beau champignon noir comme tu dis par n’importe lequel!!!!(moi le petit papier d’emballage n’a pas beaucoup parfumé…
Ils sont très appétissants ces œufs brouillés avec leur garniture de luxe (Bravo tu l’as mérité)Bisous et beau dimanche ensoleillé.
Nous avons eu 2 jours de grand luxe à la maison… Une fois n’est pas coutume! J’en avais les mains tremblottantes de manipuler un tel produit!
Bises
Eh bien ! Je ne connaissais pas cette cuisson si douce. J’a toujours cru que les oeufs brouillés étaient grumeleux.
Quel livre as tu lu pour plancher tout ça?
Bravo chef ! C’est du pur régal ta recette. D’ailleurs, j’attends une truffe dans les prochains jours. Je n’ai pas résisté et faut garder le moral 🙂
C’est le livre de Chef Simon 😉 Mais c’est aussi expliqué sur son site, cela ne doit pas ressember à une omelette ratée… Enfin sur ce que j’ai vu cela n’était pas non plus aussi lisse 😉
Tu as bien raison de garder le moral!
Bisous Diane et tes chocolatines 🙂
waouuuuuuuuuuh
J’en ai appris ce soir sur cette technique douce de cuisson des oeufs ! comme quoi faut laisser le temps au temps … même pour les oeufs brouillés ! lol !
Bravo pour ton BAC ^^
Bises et belle semaine à toute la petite tribu 🙂
Sandy
Merci ma belle!
tête dans les cartons et le triage, recyclage cette semaine!
très belle photo ! j’ai des œufs, j’ajoute une truffe à ma liste de courses et je m’y mets 😉
Merci!
Tu arrives à trouver une truffe comme ça en faisant tes courses toi? Tu en as de la chance 😉
j’avoue, je vais plutôt faire un tour en foret ! 😉
waouh et tu en trouves???
é_è non… il ne me reste plus que les mouillettes en pain de campagne pour me consoler…
c’est bon aussi 😉
Tu as bien sublimé l’oeuf, ca donne envie! Bise
merci, c’est vrai que c’était bien bon!
mon commentaire sur la brouillade de truffes / La photo me semble pas correspondre a une brouillade cuite a la poele, mais plutot au bain marie pour etre aussi lisse.!!!! si je pouvais vous envoyer une photo je le ferai volontier. CORDIALEMENT
Et pourtant je peux vous assurer qu’elle a lentement cuit dans du beurre dans une grande sauteuse et à feu doux. Résultat obtenu par un mélange régulier à la maryse comme conseillé par le Chef Bertrand Simon.
Bonne soirée