Confiture de cerises

Dans mon jardin le temps des cerises est déjà terminé. Les premières tant attendues ont été dégustées natures, en gâteau moelleux et en clafoutis aux cerises traditionnel, puis certaines ont été mises en bocaux et donné un délicieux sirop, les dernières ont été transformées en confitures. J’ai pris cette recette de confiture de cerise sur le site de l’atelier des chefs.

Cela m’a permis de tester le dénoyauteur de cerise que j’ai récupéré dans un vieux carton d’une amie. Je ne connaissais pas cet ustensile et bien il ne sert peut-être qu’à ça mais c’est vraiment très utile et permet de gagner du temps. Nous nous y sommes mises à 3, ma miss M équeutait, je dénoyautais et ma miss N coupait en deux.

Confiture de cerises

Réaliser ces bocaux de confiture de cerise maison fut un vrai travail d’équipe, féminine et familiale, pour obtenir ces délicieuses gourmandises fruitées dont je doute qu’elles durent jusqu’à l’été prochain mais au moins jusqu’à cet hiver, j’ose l’espérer. J’associerais à ces pots l’image de mon irrésistible miss M trépignant d’impatience pour partir à l’assaut du cerisier et qui ne pouvait résister à en cueillir quelques unes avant de partir à l’école.

Ingrédients pour 4 pots de confiture de cerise d’environ 400 g

1,2 kg de cerises
800 g de sucre
½ citron
25 cl d’eau

Préparation : 30 minutes    Cuisson 40 minutes

Lavez les cerises à l’eau froide.
Equeutez-les, dénoyautez-les puis coupez-les 2.
Versez l’eau froide dans une cocotte et versez le sucre.
Faites chauffer tout en remuant jusqu’à dissolution complète du sucre, puis portez à ébullition et faites cuire à feu moyen pendant 5 min.
Ajoutez ensuite les cerises et le jus de citron.
Portez de nouveau à ébullition et faites cuire à feu moyen en mélangeant fréquemment tout en veillant à ce que les fruits restent constamment couverts de sirop.
Arrêtez la cuisson dès que la préparation paraît plus épaisse, soit après 30 minutes de cuisson environ.
Vérifiez la prise de la confiture en en versant une goutte sur une assiette froide. Si cela fige c’est bon sinon prolongez un peu la cuisson.
Mettez en pot puis retournez-les.

Laissez complètement refroidir avant de ranger les pots de confiture de cerise (sans oublier d’y coller une belle étiquette, j’ai pris les miennes ici).

Confiture de cerises
confiture de cerise maison

Confiture de cerises

Type de plat: Confiture
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Portion: 4 pots
Confiture de cerise maison, une recette simple et gourmande pour mettre en bocal les cerises de son jardin et en profiter toute l'année
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 1,2 kg de cerises
  • 800 g de sucre
  • ½ citron
  • 25 cl d’eau

Instructions

  • Lavez les cerises à l'eau froide. Equeutez-les, dénoyautez-les puis coupez-les 2.
  • Versez l'eau dans une cocotte et versez le sucre.
  • Faites chauffer tout en remuant jusqu'à dissolution complète du sucre, puis portez à ébullition et faites cuire le sirop à feu moyen pendant 5 min.
  • Ajoutez ensuite les cerises et le jus de citron.
  • Portez de nouveau à ébullition et faites cuire à feu moyen en mélangeant fréquemment tout en veillant à ce que les fruits restent constamment couverts de sirop.
  • Arrêtez la cuisson dès que la préparation paraît plus épaisse, soit après 30 minutes de cuisson environ.
  • Vérifiez la prise de la confiture en en versant une goutte sur une assiette froide. Si cela fige c’est bon sinon prolongez un peu la cuisson.
  • Mettez en pot puis retournez-les.

Notes

Laissez complètement refroidir avant de les ranger sans oublier d’étiqueter
Confiture de cerises

Je propose cette recette de confiture de cerise gourmande au concours de Marion pour les 4 ans de son blog Novice en cuisine.

7 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette