La première recette de l’année sera une salade composée d’hiver gourmande et colorée avec 4 ingrédients seulement. C’est une salade de betterave féta et roquette avec des œufs durs qui en font une salade complète et équilibré en protéines, glucides, lipides et fibres. On peut la prendre en entrée ou en plat unique suivant son appétit.
Si vous partez de betteraves déjà cuites, la préparation de cette salade est rapide car vous n’avez qu’à compter le temps de cuisson des œufs. L’épluchage des betteraves cuites se fait tout seul, le couteau glisse, c’est très facile. Le seul inconvénient est que ça tache bien et qu’on se retrouve avec les mains et la planche à découper toutes rouges.
Je vous ai déjà proposé des salades composées avec de la betterave rouge mais pas encore en l’associant avec des œufs et de la féta. C’est un légume que j’aime autant consommer cuit ou cru selon les saisons. Cuit, c’est le côté doucereux et sucré qui ressort alors que cru on a plus le côté terreux.
Avec de la betterave cuite, vous avez :
– la Salade de pomme de terre au thon et betterave
– La Salade d’hiver betterave et fenouil
Avec de la betterave crue, c’est :
– La Salade de betterave crue au radis noir et champignons
– La Salade de betteraves râpées
J’avais pour habitude d’associer de la mâche à la betterave, aussi bien pour le contraste de couleur que pour l’association de saveurs. Et bien je découvre que la roquette lui sied aussi très bien. Cette salade de betterave féta et roquette a été une “masterclass” pour reprendre l’expression favorite de mon ado. En vrai on peut dire que l’ajout de féta émiettée donne une autre dimension au plat. Il n’y a pas besoin d’en mettre beaucoup pour que sa texture crémeuse et son goût salé caractéristique twiste l’ensemble.
Avec cette salade de betterave féta et roquette, on colore nos assiettes d’hiver. Déjà parce qu’il n’y a pas une grande variété de légumes, enfin moins qu’en été en tout cas, et puis parce que franchement il y en a marre de ce temps pluvieux et gris qui oblige à allumer la lumière dès 15h. Cela fait du bien aux nappes phréatiques mais pour le moral ce n’est pas top.
Du coup on peut voir cette salade de betterave féta et roquette comme le rayon de soleil qui illumine le repas. Une apparition brève mais vitaminée et colorée. Comme je vous le disais en introduction, la salade ne comporte que 4 ingrédients principaux. Là-dessus, aucun mystère car ils composent aussi le titre de la recette. A savoir :
- des betteraves pour la base de la salade
- de la féta pour la gourmandise
- de la roquette pour ses notes poivrées
- des œufs durs pour son apport en protéines
Les petits plus sont les graines de courge et la vinaigrette à l’échalote. Vous pouvez griller les graines ou pas. Elles ajoutent une texture croquante tout en boostant les apports en magnésium et en zinc.
La salade de betterave féta et roquette est relevée par une vinaigrette à l’échalote, vinaigre de cidre, moutarde à l’ancienne et huile de colza. Elles est bien parfumée et apporte une touche d’acidité subtile et une richesse en oméga-3.
Simple à préparer, cette salade de betterave féta et roquette allie gourmandise et fraîcheur. C’est une recette express et saine qui s’adapte à toutes les occasions comme un repas improvisé, un pique-nique ou même un lunch à emporter.
Testez-la, et vous verrez, c’est le genre de recette qui donne envie de revenir à l’essentiel, avec des saveurs qui parlent d’elles-mêmes. Une idée à noter pour les jours où vous avez besoin de cuisiner vite mais bien !
Salade de betterave, roquette et féta aux œufs
Ingrédients
- 600 g de betteraves cuites
- 1 belle poignée de roquette
- 4 œufs
- 50 g de féta
- 2 c à soupe de graines de courge
Vinaigrette
- 1 c à soupe de moutarde
- 1 échalote
- 1,5 c à soupe de vinaigre de cidre
- 3 c à soupe de d’huile de colza
- Sel et poivre
Instructions
- Faites cuire les œufs pendant 5 minutes dans de l’eau bouillante. Passez les sous l’eau froide puis écalez les et réservez.
- Epluchez et hachez finement l’échalote.
- Dans le fond de votre saladier, émulsionnez la moutarde avec le vinaigre et l’huile. Ajoutez un peu de sel, 2 ou 3 tours de moulin à poivre et l’échalote hachée.
- Ajoutez les betteraves cuites épluchées et coupées en dés, la roquette et les œufs coupés en 4. Mélangez intimement à la vinaigrette.
- Emiettez la féta, parsemez de graines de courge et régalez-vous.
Commenter