Ce sera bien la première fois que je rédige mon article rétrospective de l’année passée dès la première semaine de la nouvelle année. Il me plait à penser qu’ainsi, les pages blanches de 2025 revêtiront une écriture plus optimiste que celle du bilan 2024. Car on ne va pas se mentir, il n’est pas folichon. Il est en fait à l’image de la morosité de cette année écoulée.
Le bilan 2024 côté photographe
Le bilan 2024 est que l’activité de création de contenu est de plus en plus tirée vers le bas, les agences de communication n’ayant plus de budget pour ce domaine, elles aimeraient nous faire travailler pour des clopinettes voire carrément gratuitement. “On n’a pas de budget mais on vous offre de la visibilité ou un beau produit en échange” voilà la phrase qui revient le plus ou alors il n’y a pas de réponse lorsque l’on demande le montant de la rémunération allouée à leur campagne. Partant du principe que tout travail mérité salaire, je décline systématiquement ces offres.
Alors que reste-t-il ? Du côté auto entrepreneur, pas grand chose à vrai dire, d’où mon pessimisme. C’est d’ailleurs un sentiment général dans ma profession.
Heureusement, il me reste ce blog où j’aime écrire et partager mes recettes du quotidien. Même si les changements d’algorithme incessants de Google, Instagram et Pinterest me mènent la vie dure, je ne baisse pas les bras.
Parfois la motivation peine à émerger, en général lorsque je regarde les statistiques de fréquentation en me remémorant avec nostalgie la folle année 2020, mais une fois lancée avec l’appareil photo en main les good vibes reprennent le dessus.
Je retiens tout même de ce bilan 2024 des collaborations avec des partenaires que je connais depuis de nombreuses années (merci à eux de renouveler leur confiance), un voyage de presse au pays du Roquefort, une masterclass avec le chef Guillaume Sanchez et un atelier culinaire à la Food Factory à Lyon en très bonne compagnie pour le magasine du super marché Sherpa (vous avez la vidéo sur leur compte Instagram).
La rétrospective 2024 côté recettes
Côté recette, le bilan 2024 est que c’est toujours l’éclate quand je m’active en cuisine. J’aime toujours autant improviser en créant avec ce que j’ai sous la main à l’instant T. Du coup il y a eu beaucoup de recettes de légumes d’hiver en janvier, histoire d’écouler les légumes pas forcément appréciés de l’AMAP (type rutabaga, panais, céleri rave). Mais celle que j’ai choisie pour illustrer le mois de janvier est celle de la Galette des rois, crème d’amande et clémentine corse, elle était si bonne, et j’en profite pour vous souhaiter une joyeuse Epiphanie !
On a continué en février à écluser des choux de Bruxelles et des blettes. Il y aura eu beaucoup de vert et aussi beaucoup de décadentes gourmandises comme ce Brookie au chocolat, noix de pécan et caramel. Là c’est du réconfort chocolaté XXL !
Le réconfort s’est poursuivi en mars avec un délicieux Ardéchois, un gâteau tout moelleux à la crème de marron, bien gourmand et prêt en deux temps trois mouvements.
En avril des blettes en veux-tu en voilà, oui mais dans un Gratin de bettes, chorizo et féta. Il aura bien fallu trouver des idées pour me renouveler chaque semaine avec ce légume et je dois dire que cette version mêlant fromage grec et charcuterie espagnole fut fameuse.
Le mois de mai signe le retour des fraises et je me suis amusée à jouer la cheffe pâtissière dans des Tartelettes aux fraises et basilic à l’allure insolite avec sa pâte au charbon. Toutes en contraste de couleur et bien parfumées, ces tartelettes ont fait chavirer toute la famille.
On reste dans la gourmandise en juin mais en prenant soin de son corps en équilibrant ses apports nutritionnels grâce à la Salade printanière de lentilles au boulgour. Elle est saine et bien équilibrée avec les bons conseils de Charline diététicienne.
L’été, le soleil, la chaleur ou en tout cas les plus de 25 degrés du mois de juillet sont enfin là. On déjeune dehors et on se régale de Kebbeh et de mezze divers et variés en regardant les JO à la télé. La recette est proposée avec du lapin de Garenne mais elle peut très bien s’adapter avec du poulet ou du bœuf.
Les vacances familiales ont restreint les publications du mois d’août où je vous ai laissé patienter quelques semaines avec une Salade de melon au chèvre et thym improvisée en début d’été et vraiment très bonne avec seulement 2 ingrédients.
Le mois de septembre sonne la rentrée, mon anniversaire et les mûres du jardin. Belles et généreuses, elles ont été immortalisées sur un Cheesecake aux mûres et fleurs de sureau d’anthologie !
La frénésie culinaire du mois d’octobre a donné une petite dizaine de recettes dont les fameuses Barres de céréales, flocons d’avoine et chocolat. Elles se préparent très facilement avec du beurre de cacahuète et des bananes mûres. Les enfants m’en réclament toutes les semaines pour les emporter les jours de sport ou en cas de départ précipité à l’école. Je dis qu’elles sont fameuses car elles sont bonnes à manger mais aussi parce que vous êtes presque 3 millions à avoir vu ma vidéo sur Instagram. C’est juste dingue !
En novembre on glisse dans les recettes qui réchauffent avec des légumes d’automne. C’est le Ragout de bœuf à la butternut, sauge et champignon qui m’a marqué car je l’ai refait plusieurs fois tant il est fondant et parfumé à souhait.
Et nous voilà déjà en décembre. L’esprit des fêtes nous entoure et je me suis mise à préparer des fournées de biscuits de Noël à n’en plus finir. Parmi ceux que je vous ai proposés, ce sont les Sablés diamants à la vanille de Pierre Hermé qui ont remporté tous les suffrages. Ce sont de vrais pépites !
Quelques chiffres pour clore ce bilan 2024, je sais que vous les aimez bien et moi cela me permet de voir l’évolution des tendances. Bon elle est franchement à la baisse depuis 3 ans mais j’espère bien pouvoir dire le contraire l’année prochaine. Cette année vous avez été 580 K à me rendre visite sur le blog c’est à dire 25% de moins de comptabilisé par rapport à 2023 (moins de visiteurs ou plus de refus des cookies ou un peu des deux).
J’ai plus de mal à parler de Pinterest car le nombre des vues mensuelles change tous les jours. C’est parti de 2,2 M cet été pour se casser la gueule à moins de 200 K fin octobre et remonter à 900 K fin décembre. Là aussi il y a des histoires de changement d’algorithme car cela ne m’était jamais arrivé. Adios le pic de décembre !
Mais ma communauté continue de grandir, toujours doucement mais sûrement avec 14,9 K de followers sur Instagram, 22,7 K d’abonnés sur Pinterest et 5,8 k sur Facebook. Le bilan 2024 du point de vue statistiques et rémunération ne fait pas vibrer mais il n’y a pas que cela. Il y a eu aussi de l’émotion et du vivant avec de très belles rencontres, des retrouvailles et de chouettes découvertes.
Merci la vie et très bonne année à vous !
Commenter