Les endives, ces feuilles souvent incomprises, sont mal-aimées par certains, adulées par d’autres. Crues, leur amertume fait grincer quelques dents. Cuites, elles peinent parfois à se défaire de leur réputation de légume tristounet. Mais aujourd’hui, je vous présente une recette d’endives rôties qui va réconcilier tout le monde avec les endives.
Cette recette d’endives rôties au beurre salé est simple, bon marché, élégante, et terriblement bonne. Et même qu’elle pourrait bien aller sur vos tables de fêtes. Préparez-vous donc à transformer ces charmants petits cœurs de légumes en un plat festif et original avec son topping de capres et de pistaches croquant à souhait.
Pourquoi c’est bon ?
Dans ce plat d’endives rôties, les endives sont d’abord poêlées dans du beurre salé avant d’être déglacées avec du vinaigre de cidre et caramélisées au sirop d’érable. Ce sont donc des endives dorées et croustillantes qui vont venir prendre place sur un lit douillet et crémeux de labneh. Cela fait saliver, non ?
La dualité entre le sucré du sirop d’érable et l’acidité du vinaigre de cidre permet d’équilibrer ces saveurs pour que le résultat ne soit pas trop sucré. Et le beurre demi-sel apporte cette richesse que seul un bon beurre peut offrir avec ce petit goût de noisette. Ensuite il y a ce que l’on ajoute dessus, des capres et des pistaches, on reste dans les nuances de vert. Les câpres jouent la carte de l’éclat salé et les pistaches ajoutent du croquant.
Enfin, le labneh vient adoucir le tout avec son crémeux. Vous pouvez le faire vous même en faisant égoutter des yaourts (la recette est sur le blog) ou le remplacer par du yaourt grec ou encore de la stracciatella à la texture riche et soyeuse (c’est le coeur de la burrata). En bouche, c’est un bel équilibre de saveurs et de textures. On a le croquant des pistaches, la tendresse des endives rôties, le fondant du labneh… Bref c’est gourmand et audacieux ! Mais je n’ai pas inventé cette recette, c’est Birgit de Cooking Out qui a su sublimer ces endives blanches.
Comment préparer des endives rôties à la poêle ?
- On commence par débarrasser les endives de leurs feuilles extérieures un peu fatiguées. Ensuite, on coupe le talon, mais pas trop sinon elles risquent de se désagréger et on ne veut avoir des endives en miettes dans la poêle. On coupe chaque endive en deux dans la longueur, puis chaque moitié en quatre. Ainsi on obtient des quartiers peu épais qui se dorent à cœur en un rien de temps.
- On fait ensuite fondre le beurre demi-sel dans une grande poêle (le beurre doux, ici, ce n’est pas négociable : on veut ce petit twist salé). Une fois le beurre moussant, on y dépose les endives. L’objectif ? Leur offrir une belle couleur dorée.
Un petit truc : ne les superposez pas. Elles ont besoin d’espace pour bien caraméliser. Prenez une poêle assez large pour pouvoir les étaler en monocouche.
- Quand vos endives commencent à prendre une jolie teinte ambrée, versez le vinaigre de cidre. Ça va faire “pschiiiit”, et c’est normal. Ajoutez ensuite la cuillère de sirop d’érable et secouez la poêle pour uniformiser tout ça. On laisse caraméliser quelques minutes en retournant régulièrement les endives rôties pour que les saveurs pénètrent doucement.
- Puis on étale une belle couche de labneh ou de stracciatella au fond d’un joli plat de service. Si vous utilisez du yaourt grec, pensez à l’égoutter un peu pour une texture plus dense.
Il ne reste plus qu’à disposer les endives rôties et caramélisées sur le lit de labneh. Elles doivent avoir l’air de se reposer sur un nuage crémeux. On saupoudre de câpres pour une touche saline et de pistaches grossièrement hachées pour la touche dorée puis on termine avec un ou deux tours de moulin à poivre, juste pour le petit peps final. Un peu de persil plat fait aussi pas mal en déco.
Ai-je réussi à vous convaincre avec ce plat d’endives rôties ? Si vraiment vous préférez les endives crues, j’ai encore un autre tour dans ma manche avec la Salade d’endives rouges aux agrumes. Elle est pétillante de couleurs !
Alors, prêts à donner une seconde chance aux endives ? Cette recette d’endives rôties, capres et pistaches pourrait bien devenir un classique et qui sait, même les plus réfractaires finiront peut-être par en redemander. Comme quoi, en cuisine, tout est possible avec un peu de beurre et d’imagination.
Endives rôties, capres et pistaches
Ingrédients
- 4 endives blanches
- 25 g de beurre demi sel
- 1 c à soupe de sirop d’érable
- 1 c à soupe de vinaigre de cidre
- 1 c à soupe de câpres
- 2 c à soupe de pistaches
- 200 g de labneh (ou de yaourt grec ou de stracciatella)
- Poivre du moulin
Instructions
- Enlevez les feuilles extérieures des endives et coupez le talon. Coupez ensuite les endives en deux dans le sens de la longueur puis chaque moitié en quatre toujours dans le sens de la longueur.
- Dans une poêle, faites fondre le beurre et déposez y les endives. Retournez les régulièrement sur feu vif jusqu’à ce qu’elles soient colorées.
- Versez alors le vinaigre de cidre puis le sirop d’érable, et laissez caraméliser.
- Dressez le plat de service en étalant le labneh puis disposez les endives caramélisées. Parsemez de câpres et de pistaches grossièrement hachées.
- Terminez avec un ou deux tour de moulin à poivre.
Commenter