En me penchant sur cette année écoulée je me rends compte qu’il s’en est passé des choses sur ce blog et grâce au blog. Pour l’illustrer je vous propose une petite rétrospective 2014 en photo. Il ne s’agit pas d’un top des recettes que vous avez le plus consultées mais de celles qui ont plus marqué tel ou tel mois.
Au mois de Janvier je m’étais enfin lancée dans la réalisation d’une pâte feuilletée, la pâte feuilletée inversée selon la recette de Christophe Felder. Avec celle-ci j’avais réalisé ma première vraie galette des rois, bien traditionnelle et garnie avec une vraie frangipane. Pour une première je m’étais bien appliquée et je l’ai trouvée plutôt bien réussie, à tout point de vue.
Je me suis mise à participer de manière plus régulière aux Battle et Bataille Food, des défis sans gagnant ni perdant où il n’y a à gagner que le plaisir de se creuser les méninges pour aboutir à une idée, une recette à partir d’un thème et/ou d’un ingrédient donné et d’être peut-être désigné comme l’organisateur du suivant. En février j’ai eu cet immense plaisir et honneur, j’ai été la marraine de la Battle Food #16. J’avais choisi comme thème la soupe, un thème bien de circonstance en hiver et le bouillon thaï aux crevettes nous a bien réchauffés!
Quand le printemps s’est annoncé, j’ai participé à un concours sur le thème des smoothies et jus frais. Je n’ai pas gagné l’extracteur convoité mais mon smoothie vert pomme a été sélectionné et figure dans le livre « Extracteurs et blenders : Tout savoir sur les jus frais » d’Ann-Charlotte Taudière. Cela fait quelque chose de voir sa recette et photo publiées (j’espère qu’il y en aura d’autres !).
Au mois d’avril ma miss M a ramené à la maison un oeuf d’oie et j’ai pu cuisiner le meilleur gâteau au yaourt que j’ai pu faire. De plus il était parfumé au combava, ma découverte de l’année. J’adore le parfum de ce citron vert tout bosselé! Ce gâteau coco et combava a ravi les papiles de tous.
En prémices de l’été la dernière session du Brevet d’Aptitude Culinaresque de Chef Simon a eu pour thème les desserts glacés. Pour ces B.A.C. j’ai beaucoup aimé l’esprit technique et quelque peu scolaire de la chose. L’impression d’être à nouveau sur les bancs de l’école et d’être notée était très stimulante et cela m’a énormément appris. Même s’il n’y a eu que peu de participants j’ai été très heureuse être la grande gagnante de ce dernier B.A.C. 2014 grâce à mon vacherin exotique.
Avec la fin de l’année scolaire et le début de l’été les temps de l’apéritif, de partage et de convivialité, ont été mis à l’honneur. Les patatas bravas m’ont rappelé nos dernières vacances en Espagne et le camembert rôti, un bon moment passé parce que c‘était très bon et très drôle d‘y tremper son morceau de pain à tour de rôle.
Mais à chaque réseau sa préférence, sur Google+ c’est le cheesecake au thym et courgette qui a fait un raz de marée, j’entends à mon humble niveau bien sûr (13 partages et 146 likes, du jamais vu pour moi !). Un cheesecake salé qui a été une belle découverte culinaire.
En 2014 nous ne sommes pas partis en vacances pour la Toussaint (préambule d’un déménagement prévu en 2015), je me suis donc lâchée en cuisine pour Halloween. Parmi mes réalisations le black spider burger a été mis à l’honneur sur la page Facebook de Cuisine AZ et sur Hellocoton, un beau succès pour cette boule noire dont nous nous sommes régalés en regardant Harry Potter !
Le fondant à la crème de marron, une réactualisation d’une ancienne recette, a ouvert le bal des desserts gourmands et réconfortants de l’hiver, il n’y a jamais eu autant de partage sur la page facebook du blog que lorsque je l’ai refait.
L’année s’est achevée sur une aventure secrète et excitante qui a abouti sur la réalisation d’un livret de recettes pour Tollens à l’occasion du lancement de leur nouvelle couleur, Marsala by Pantone®. Avec 5 autres blogueurs nous avons eu de grands moments d’échange et de complicité autour de ce projet. Ce bavarois au café, dacquoise noisette et gelée au Marsala était divin, un bon équilibre en bouche et un plaisir infini du palais!
L’année a aussi été riche en évènements et en rencontres culinaires, en nouveaux partenariats aussi. C’est la première année où je suis autant sortie pour aller à la rencontre d’autres blogueurs ou cuisiniers, participer à des ateliers… En vrac il y a eu Omnivore, l’ouverture du salon du chocolat (rencontre avec C. Michalak et C. Felder), le salon Saveurs de la porte de Versailles, le festival Amoureusement Soupe à Montmartre, le Bar à Burger (les meilleurs burgers de Paname), le week-end gourmand à Paris (pâtisserie de rêve, la fabrique éclairs de génie), les agrumes Baches, la masterclass Labeyrie, l’atelier 750 g ….
Malgré de sombres débuts, j’aimerais que cette année 2015 soit tout aussi riche grâce à la passion et la notion de partage qui nous anime.
Je vous remercie d’être aussi nombreux à me suivre et à m’encourager.
Malgré de sombres débuts, j’espère que cette année 2015 soit tout aussi riche grâce à la passion et la notion de partage qui nous anime. Je termine ce billet sur une illustration que j’ai trouvé juste, qui m’a émue et fait sourire.
De grands grands merci ma chère Annie pour cette année 2014 de nous avoir régalé des yeux si souvent et des papilles aussi car je fais assez souvent de tes recettes et n’ai jamais été déçues et bien au contraire et j’aime les faire partager avec des amis et j’ai plaisir a te citer et à donner ton blog, c’est avec les larmes aux yeux que j’ai terminé la lecture de ton texte …et ton illustration…Bisous.
C’est moi qui te remercie ma chère Nadette pour ton soutien sans faille au quotidien.
Je t’embrasse bien fort!
Que de jolies recettes….!
C’est gentil Pauline 🙂
Je te souhaite également une année 2015 heureuse et riche en rencontres et en découvertes. Puissions nous être confiantes en l’avenir. Bisous
Je nous le souhaite aussi ma chère Diane, un avenir plus serein pour nos enfants.
De grosses bises
Magnifique article, très belle rétrospective ! Annie, tu es une artiste et un modèle pour beaucoup d’entre nous. Continue à nous faire saliver et nous apporter du bonheur en te lisant ici. Merci d’être là. Amitiés. Bises.
Mon amie Valérie, des commentaires comme le tien me donnent des ailes et je t’en remercie du fond du coeur.
Je t’embrasse
Magnifique rétrospective Annie. Une année très riche en sublimes recettes.
Je te souhaite une année 2015, allez, hop, encore plus belle. Bein, pourquoi pas ? Encore bourrée de belles surprises, de jolies rencontres.
Bisous et à très vite 😉
Pourquoi pas effectivement, je tacherais de faire au moins aussi bien sinon mieux 😉 !
Que 2015 soit aussi riche en recettes et photos magnifiques que 2014…
A chaque fois c’est un régal pour les yeux et les papilles.
Annie, continue à nous enchanter, la vie n’en sera que plus belle…
Bises et merci.
De la couleur et de la joie dans les assiettes, cela va être mes bonnes résolutions 2015 (dans une nouvelle cuisine!)
Je t’embrasse Virginie
De bien belles recettes toutes aussi alléchantes !