Tarte aux poireaux, ricotta et truite fumée

Pour les soirs de petite flemme une tarte ou une quiche, c’est plutôt rapide à préparer et cela plaît à tous. J’aime beaucoup l’association de la fondue de poireaux avec du poisson ou des coquillages, ici j’ai utilisé de la truite fumée mais vous pouvez aussi y mettre du saumon ou un reste de poisson. La ricotta remplace la crème fraiche et les graines de sésame à la prune d’Ume apportent une saveur  et une couleur étonnante. Jai découvert ce produit de Terre exotique grâce au salon du blog de Paris. On y retrouve le goût du sésame, c’est salé et il y a un petit autre chose. Sur des buns cela fait aussi son effet.

Tarte aux poireaux, ricotta et truite fumée

Ingrédients (pour 6 personnes)

Pour la base brisée :
250 g de farine
125 g de beurre demi sel mou
10 cl d’eau

4 blancs de poireaux
2 échalotes
250 g de ricotta
3 œufs
200 g de truite fumée
2 cs d’huile
Sel, poivre
Sésame à la prune d’Ume

Préparation : 20 min      Cuisson : 35 min

Faites préchauffer le four à 180°c.
Lavez les poireaux puis émincez-les finement.
Épluchez puis hachez les échalotes.
Faites chauffez l’huile dans une poêle et faites-y revenir doucement poireaux et échalotes.
Versez un verre d’eau et laissez fondre 20 minutes sous un couvercle à feu doux. Pendant ce temps préparez la pâte brisée en mélangeant la farine et le beurre mou. Versez progressivement l’eau puis faites une boule.
Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné et foncez un moule recouvert de papier sulfurisé.
Mélangez dans un bol la ricotta avec les œufs, salez, poivrez.
Disposez la truite fumée sur la pâte piquée de quelques coups de fourchette, versez la fondue de poireaux puis le mélange ricotta et œufs.
Mélangez délicatement en faisant quelques tourbillons avec une fourchette.
Faites cuire 35 minutes environ.

Parsemez un peu de graines de sésame à la prune d’Ume à la sortie du four.

Tarte aux poireaux, ricotta et truite fumée

Tarte aux poireaux, ricotta et truite fumée Mots clés : quiche, poireau, ricotta

18 réflexions au sujet de “Tarte aux poireaux, ricotta et truite fumée”

  1. AH AH!! encore une grande découvertes ces graines de sésame à la prune d’Ume..j’utilise beaucoup de produits de Terre exotique mais je ne connais pas celui-ci, ça me semble bien sympa et tellement bon!!!à voir tes commentaires. Bel après midi.

    Répondre
  2. Je suis justement en train d’améliorer une quiche courgettes, poireaux, ricotta ! Merci pour la découverte des graines de sésame à la prune d’Ume, je ne connaissais pas et pourtant je suis une fan de Terre Exotique (le siège se trouve près de chez moi !) Jolies photos, bien appétissantes !

    Répondre
    • Tu en as de la chance! Il y a aussi une boutique à côté du siège? Leur gamme est tellement étendu qu’on ne peut pas tout connaitre, je ne connais pas encore beaucoup de leurs produits même si j’ai pu en goûter quelques uns au salon du blog.
      bonne soirée!

      Répondre
  3. Waouh elle est superbe ta quiche. Je suis admirative des merveilles que tu fais avec les recettes les plus simples. Je m’inviterais bine à ta table pour les soirs de flemme :-), c’est-à-dire assez souvent en ce moment lol. Bises.
    Marlène

    Répondre
  4. Bonjour,
    Je découvre votre blog et la 1ère chose que j’ai remarqué est la qualité des photos prises. Bravo, on les croirait tout droit sorties d’un livre de cuisine 😉
    En tout cas, très bel aspect, ça donne envie !

    Répondre

Laisser un commentaire