Où que l’on soit on voit le Brésil s’afficher partout en ce moment à la radio, à la télévision, sur le web. Je ne vous ai pas caché je ne suis pas une aficionado du football par contre je ne suis pas contre de nouvelles découvertes culinaires. A l’occasion du match d’ouverture aujourd’hui Brésil-Croatie j’ai fait quelques recherches sur la gastronomie brésilienne et croate dans l’idée de les mêler pour le défi dont je vous ai parlé dimanche. Je n’ai finalement pas eu le temps de tout cuisiner ce week-end mais je garde dans un coin de ma tête d’essayer le risotto à l’encre de seiche qui est une spécialité croate.
Je ne vais pas vous faire une longue diatribe sur la cuisine brésilienne car franchement je ne connais d’elle que les caipirinha (faites par une copine habitant là-bas) et les avocats en dessert, comme une glace, mais ce que j’ai pu lire et voir me plaît beaucoup. Une cuisine ensoleillée avec des fruits et des légumes exotiques moi j’adore ! J’ai ainsi découvert la moqueca qui est un plat traditionnel de la région de Bahia. Il s’agit d’un ragoût très simple à réaliser qui peut être à base de poisson (peixe) ou de crevettes (camarão) voire même avec les deux. Par crevettes entendez plutôt des gambas, des grosses crevettes crues. Il n’est pas facile d’en trouver aussi j’ai pris des crevettes roses déjà cuites. Avant que les purs tradi ne me tombent dessus je tiens à préciser que la recette que je vous présente est une version simplifiée réalisée avec les ingrédients présents dans ma cuisine à ce moment-là (voilà c’est dit). Le plat n’en est pas moins délicieux, il a ravi les papilles de tous, grands et petits qui en ont même redemandé !
Ingrédients (pour 4 personnes)
1 kg de crevettes
1 citron vert
400 ml de pulpe de tomates concassées (je n’avais plus de tomates fraîches)
300 ml de lait de coco
2 cs d’huile (de palme ou dende)
1 oignon
2 gousses d’ail
1 poivron rouge (ou un vert, un jaune ou les 3)
Sel, poivre
Coriandre
Préparation : 20 min Cuisson : 20 min
Décortiquez les crevettes (ne jetez pas les têtes et le reste, faites-en une bisque) et faites les mariner avec le jus du citron vert.
Faites chauffer l’huile dans une grande sauteuse et faites-y revenir l’ail et l’oignon émincés.
Lavez puis coupez le poivron en fines lanières et ajoutez-le dans la sauteuse.
Versez la pulpe de tomate et le lait de coco puis laissez réduire pendant 15 minutes environ.
Ajoutez les crevettes et la marinade et faites mijoter 5 minutes supplémentaires.
Salez, poivrez.
Servez avec de la coriandre ciselée et du riz.
Mots clés : Brésil, ragoût, crevette, lait de coco, plat principal, coriandre
Hummmmmm… ça a l’air bien bon…
Un délicieux plat ! Belle journée
la moqueca c’est trop bon j’en avais fait aussi pour le blog mais le mien avait une couleur moins soutenue le tien je le dégusterais bien avec du bon riz blanc ça donne rudement envie
Sans doute parce que j’ai utilisé de la pulpe de tomate, j’ai eu plus de matière qu’en mettant 3 ou 4 tomates.
bises
Miam ! j’adore les crevettes et c’est une excellente idée pour les cuisiner différemment. Je le testerai servi avec du quinoa 🙂 Merci pour la recette !
Vous me donnerez votre avis ensuite? Je suis curieuse, avec du quinoa ça doit être sympa aussi!
Bonne journée
Annie
Je viens de voir le reste des indications sous la photo!! Dommage!! On va voir ce que ça donne du coup…
Vos crevettes étaient crues ?