Le chou n’est pas forcement le légume auquel on pense de prime abord lorsqu’on parle de recettes gourmandes. Et pourtant, ce légume potager est bourré de bienfaits et même si on ne se soucie pas de ceux-ci, il existe de nombreuses façons de le préparer de manière à le rendre attrayant. Entre les différentes variétés de chou que l’on peut trouver dans la nature et les multiples préparations que l’on peut en faire, il y en aura bien une qui saura vous plaire.
Quel chou cuisiner ?
Là, vous aurez l’embarras du choix. Tous les choux sont bons à cuisiner, crus, cuits ou fermentés, ce sera selon vos préférences.
Le chou potager est le plus représenté dans nos contrées. Il se cultive facilement d’octobre à avril. Il se présente sous la forme d’une grosse boule composée de nombreuses et grandes feuilles superposées les unes sur les autres. Vous avez le chou blanc et le chou rouge dont les feuilles sont lisses et presque collées entre elles, et les choux verts dont les feuilles se détachent un peu plus comme sur celui en photo ci-dessous. Je l’ai mis au pluriel car il existe aussi le chou vert frisé dit chou Kale mais les feuilles de ce dernier ne se présentent pas en boule mais plutôt en bouquet. Le chou chinois quant à lui est de forme allongée.
Ces grosses boules colorées qui peuvent atteindre plusieurs kilos appartiennent à la famille des brassicacées (ou crucifères). J’aime bien me souvenir de ces noms botaniques, ils me rappellent mes années étudiantes lorsque je fréquentais la faculté de pharmacie. Cela me parait si loin maintenant. Même si j’ai abandonné cette voie (allez lire la section “A propos” si vous êtes curieux) je garde une certaine nostalgie de cette époque. J’aimais bien les cours, pas tous mais certains comme la biologie végétale, la chimie organique, l’immunologie (pas les maths ou la physique!).
Pour en revenir à ces brassicacées, je ne garde pas vraiment de souvenirs d’enfance gustatif autour de plats au chou. Celui que j’ai, est en fait un film “la soupe aux choux” avec louis de Funès, Jean Carmet et Jacques Villeret. Ce n’est pas un film d’un très grand intellect mais sa musique et la mimique de l’extraterrestre devant cette soupe m’ont marquées. Vous voyez de quoi je parle ? J’avais 10 ans à l’époque. Depuis je me suis fait ma propre vision de soupe au chou et c’est vrai que c’est hyper bon !
Dans cette grande famille nous retrouvons le chou fleur, les choux de Bruxelles bien sûr mais aussi le brocoli. Ce sont les légumes que je cuisine le plus et dont je peux vous parler. Il y en a bien d’autres comme le très beau chou romanesco, le chou kale, le chou rave …
Comment préparer le chou ?
Comme je vous l’écrivais plus haut, les choux peuvent se préparer de différentes façons: En salade, en ragout, en soupe ou encore en gratin. A chaque variété sa spécificité de cuisson et la recette adéquate qui s’y rattache.
Si je ne les ai pas aimé pendant si longtemps c’est parce qu’ils étaient trop cuits. Ils deviennent alors trop mous et perdent en saveur. Je dirai même qu’une odeur assez désagréable s’en dégage. Il faut privilégier une cuisson de courte durée à la vapeur ou al dente au four voir les consommer cru ou fermenté comme dans la célèbre choucroute française ou dans les kimchi coréens.
Depuis que j’ai découvert cela j’ai arrêté de précuire ces légumes à la vapeur ou à l’eau avant de les préparer en quiche ou en gratin, à condition qu’ils soient en petites fleurettes. Si vous gardez de gros bouquets, ils risqueront de ne pas être cuits à coeur. Cela permet aussi de gagner du temps et de préserver les vitamines (vitamines C, B et K). Cela est très vrai pour le chou fleur et le brocoli. Ces derniers j’aime beaucoup les faire rôtir au four avec des épices ou les transformer en soupe toute douce et veloutée.
Les feuilles émincées se mijotent en cocotte ou à la poêle (avec du lard c’est tellement bon), les feuilles entières peuvent servir de papillote, les feuilles crues se râpent en de délicieuses salades.
Mes recettes gourmandes au chou
Je vous ai fait une sélection de mes recettes chouchous (appréciez le riche jeu de mots..), celles que je fais le plus souvent en hiver et non une liste exhaustive de tout ce qui a été publié sur le blog. N’oublions pas que c’est un légume phare de l’hiver, sauf le brocoli qui est plutôt d’été/automne. Il est faible en calorie, riche en minéraux comme le potassium, riche en fibres et en vitamines, il est bon de le cuisiner à toutes les sauces.
Vous pourrez retrouver toutes les autres recettes en cliquant sur l’étiquette #chou en fin d’article.
Avec du chou blanc
J’aime énormément le chou blanc râpé en salade. Il faut s’armer de patience pour tout émincer au couteau mais c’est tellement bon. A la maison tout le monde l’adore ainsi. A la japonaise, il est mariné dans du vinaigre de riz pour le rendre plus digeste puis assaisonné d’huile de sésame et de sauce soja. Le coleslow est la version américaine, moins légère que la précédente. Des carottes y sont associées ainsi qu’une petite sauce style mayonnaise qui rend l’ensemble très très gourmand.
Avec du chou rouge
C’est celui que j’achète le moins tellement j’adore le précédent. Toutefois la version braisée au lard et aux carottes est terrible. Je l’associe toujours à des feuilles de laurier et des clous de girofle, que finalement je préfère aux baies de genièvre. Et puis en salade, il n’est pas si mal non plus.
Avec du chou vert
On lui prête de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé comme pour tous ceux de sa famille mais il y en a peut-être une qui est moins connue. Cela n’a rien à voir avec l’alimentation mais je vous la raconte parce qu’elle est originale. Les feuilles de chou vert congelées ont la particularité de décongestionner les seins engorgés de lait. Mais oui je vous l’assure et je vous laisse imaginer ma tête lorsque à la maternité où je venais d’accoucher, la sage femme m’a apporté cette feuille de chou à mettre dans mon soutien gorge pour soulager ma montée de lait ! Je peux vous affirmer que l’effet est magique et que ce n’est pas un mythe.
Je vous l’accorde cela ne sert pas beaucoup dans une vie mais cela a le mérite d’être une méthode naturelle et efficace pour soulager ces maux. Sinon ces belles feuilles vertes sont aussi (et surtout) délicieuses à croquer. Il vous faut essayer l’embeurrée de chou vert qui est à tomber. Je la prépare souvent avec des pommes de terre comme seul accompagnement. Les feuilles émincées sont revenues dans une cocotte avec du beurre pour l’embeurrée ou dans de la graisse de canard pour accompagner un magret. Ce dernier préparé avec une sauce à l’orange au gingembre vous fera frétiller les papilles.
Pour une présentation originale avec du poisson, je vous conseille d’essayer la papillote de saumon au chou vert. Les feuilles sont blanchies pour les assouplir avant d’être roulées avec des escalopes de saumon. En fait cela ressemble plus à des roulés que des papillotes mais l’ensemble est cuit à la vapeur comme dans une papillote en papier. Vous accompagnez tout ça d’une sauce bien crémeuse au roquefort et vous obtenez un plat fin, délicat et très gourmand.
Quant aux noix de Saint-Jacques à l’asiatique, c’est juste à se damner !
Avec du chou fleur
Avec le brocoli, je trouve que c’est le légume qui souffre le plus d’un excès de cuisson. On a tous en tête le gratin de chou fleur tout mou baignant dans une flaque de béchamel, c’est franchement pas bon du tout. Du coup je l’ai longtemps honni de ma cuisine me contentant de grignoter des fleurettes crues à l’apéro. J’ai fait cela jusqu’à ce que je comprenne qu’il ne fallait pas le cuire trop longtemps.
Donc maintenant je ne fais plus de pré cuisson pour mes gratins, je préfère les détailler en petits bouquets que je cuis directement ou même mieux je les rôtis au four avec d’autres légumes et des épices. Vous y ajoutez du riz, de la coriandre et vous voilà parti pour un voyage culinaire oriental. En beignets coréens Korean fried cauliflower ou KFC, c’est aussi terriblement gourmand !
Parfois je ne le coupe même pas, je le passe entier au four. Je lui fais un massage en bonne et due forme avec de l’huile ou du beurre avec des épices ou des herbes aromatiques puis je l’emballe de papier cuisson comme une papillote géante. Ensuite je le sers coupé en tranche comme un gâteau. Cela fait toujours sensation à table.
Il est aussi de ces légumes qui se transforment en un velouté extrêmement onctueux lorsqu’ils sont mixés et cela sans ajout de crème. Avec des ravioles ou associé à de l’huile de cacahuète et quelques épices, le velouté de chou fleur est tout doux au palais.
Avec du brocoli
Le brocoli présente l’avantage d’avoir des fleurettes qui se détachent très facilement. C’est ce que je cuisine le plus. J’en ajoute dans des gratins, des quiches ou des mélanges de légumes au wok et la tige restante je la recycle en une très savoureuse crème de brocoli. Ajoutez-y un œuf mollet avec un jaune bien coulant et vous avez un must gourmand et pourtant très sain.
Je trouve que la saveur du brocoli se marie bien avec les fromages à pâte persillée. Aussi je ne peux que vous conseiller d’essayer le gratin avec sa béchamel à la Fourme d’Ambert ou la très classique quiche avec du Bleu d’Auvergne. Ce sont des plats faciles à réaliser et qui permettent de varier le quotidien.
Avec du chou chinois
Lui, je l’aime beaucoup car il est aussi bon cru que cuit et qu’il se cuisine rapidement. Les feuilles du chou chinois sont bien meilleures encore croquantes, trop cuites elles vont rendre beaucoup trop d’eau et noyer leur saveur. Je le prépare un peut toujours de la même façon au wok ou en salade.
Avec des choux de Bruxelles
Là je n’ai que deux recettes à vous proposer mais quelles recettes ! Ce sont celles qui m’ont fait apprécier les choux de Bruxelles. Encore une fois le secret réside dans leur cuisson. Dans ces plats les feuilles sont tombées dans du beurre ou les petites boules sautées dans de l’huile. Elles ne sont pour ainsi dire pas cuites et c’est une véritable merveille. Cela a été une révélation pour moi. Ce sera peut-être le cas pour vous aussi, n’hésitez pas à me le faire savoir.
Et la choucroute ?
Je ne vous ai pas parlé plus en avant du chou fermenté car je ne l’ai pas encore expérimenté. Je sais que les adeptes des légumes crus fermentés sont nombreux mais moi je n’en suis qu’à mes balbutiements. Aussi si le sujet vous intéresse je vous conseille la lecture de l’article très détaillé et très bien expliqué d’Anne sur le sujet de la lactofermentation et de la préparation de la choucroute maison.
Voilà, j’arrive à la fin de ce (très) long article. J’espère que vous y trouverez votre bonheur et cuisinerez avec plaisir ces beaux légumes d’hiver qui nous veulent que du bien.
Dans mon panier bio, j’ai régulièrement du chou chinois. Dois je me tourner vers les recettes de chou blanc?
Non plutôt vers le chou vert. Les feuilles du chou chinois sont fines et tendrse et ont besoin de beaucoup de cuisson que le chou blanc
Le bonheur est dans les choux????
j’ai eu un immense plaisir à lire toutes ces recettes qui m’ont fait saliver et m’ont donné envie de toutes les tester
Je cours à la ferme acheter des choux
Merci Annie
C’est génial d’aller cueillir ses choux à la ferme ! Bonne régalade alors et merci de votre visite ici
Moi aussi maintenant j’aime Les choux mais ce n’était Pas ma grande passion quand j’étais Jeune et pour mes filles c’est pareil… heureusement avec une bonne recette ça passe!
Une présentation différente, une épice ou une manière de les cuisiner peut tout changer… l’âge aussi 😉
Ce légume de saison se prete à de nombreuses variantes de recettes.. autant de recettes que de choux…
C’est très vrai ! Et une même recette avec des choux différents n’aura pas le même goût non plus 😉
Merci pour ce panaché de choux! j’aime bien en cuisiner et quel avantage d’avoir cette diversité! je garde en tête les choux de Bruxelles cèpes et bolets……
Avec plaisir Nadette !
Un beau récapitulatif qui donne envie de tester toutes tes recettes 🙂
Je cuisine le chou blanc toujours braisé avec des oignons et lardons, les choux-fleurs et brocolis tout simplement gratinés avec uniquement toastinette et emmental râpé (je reconnais, ce n’est pas de la grande cuisine mais mon fiston les préfère ainsi 😉 ) et aussi la traditionnelle choucroute alsacienne ou de la mer.
Il n’y a que le chou blanc que je cuisine en salade japonaise et en coleslow tel que tu le fais.
Si toutes tes recettes me plaisent je souhaiterais tester en premier le chou rouge braisé aux lardons et carottes, les papillottes de saumon au chou vert et le chou-fleur entier rôti au four (que je dois tester depuis des mois). Je reviendrai te donner nos impressions 😉
J’ai hâte d’avoir tes différents retours 😉