Au quotidien nous avons toujours besoin de recettes simples et faciles qui ne nécessitent pas une liste d’ingrédients longue comme le bras ni un nombre d’étapes qui tient dans une encyclopédie. Et cela est d’autant plus vrai en ce moment.
Nous vivons actuellement une période pour le moins extraordinaire dans le sens où il n’y a rien d’ordinaire à rester confiner chez soi pendant que le personnel soignant de nos hôpitaux luttent sans répit pour soigner et maintenir en vie les malades du Covid-19. Restez chez soi et limiter ses sorties au strict nécessaire est le leitmotiv de chacun pour endiguer la propagation du virus.
Dans ce contexte il n’est pas question d’aller faire une course dès qu’il manque tel ou tel ingrédient, d’ailleurs il n’est pas rare que certains rayons de magasin soient vides, donc on se débrouille avec ce que l’on a chez soi.
Nous pouvons faire de nombreux bons petits plats simples et faciles avec des ingrédients du placard. Entendez par là tout ce qui se garde longtemps comme des légumes secs, des féculents, des conserves, des briques, des épices et des condiments.
Cela m’arrive souvent d’improviser des recettes avec ce qui me tombe sous la main. Comme je vous le disais dans mon dernier article il y a déjà quelques recettes simples et faciles de cet acabit sur le blog et je vais en partager d’autres avec vous. Mais je n’ai que deux mains et même si je cuisine encore plus que d’habitude depuis deux semaines, je ne peux pas être aux fourneaux, derrière l’appareil photo et devant l’ordinateur à la fois. Surtout que ce dernier est utilisé par mon collégien en journée.
Alors en attendant de nouvelles recettes, je vous rappelle ci-dessous celles qui sont déjà disponibles (certaines sont bien anciennes alors ne faites pas attention à la qualité des photos). Cela pourra vous aider à vous organiser dans vos repas et vous donner des idées pour varier vos menus. Ce n’est pas parce que nous sommes confinés que nous devons ne manger que des pâtes ! J’avoue ne pas comprendre cette ruée sur le rayon pâtes. Il y a aussi le riz, les boites de conserve et les légumes frais, surgelés ou en boite.
Ce qu’il y a de pratique avec les conserves c’est que c’est prêt à l’emploi dès l’ouverture. Il suffit d’égoutter les légumes et on peut les utiliser tels quels mêmes froids. C’est facile et cela sert de base aux recettes simples qui n’ont pas besoin d’être trop élaborées.
Recettes simples avec des légumineuses
J’ai toujours un ou deux paquets de lentilles, des conserves de haricots et de pois chiches au cas où je sois prise au dépourvu. D’abord parce c’est bon et puis parce que ça cale bien les estomacs de mes ados.
Les pois chiches
En bocal ou vrac, j’utilise les deux. Vous pouvez intégrer des pois chiches dans un mélange de légumes comme une Chorba végétarienne ou une marmite espagnole, celle-là c’est un super plat d’assemblage de produits secs et de surgelés. Vous les préparez en salade, les faites rôtir ou les réduisez en purée. C’est mon meilleur allié de l’apéro improvisé.
- Curry de pois chiches aux épinards
- Ragoût de pois chiches au cidre, chorizo et l’ajillo
- Pois chiches à la sauce soja sésame pour un bowl végétarien
- Salade de pois chiches et concombre
- Salade de pois chiches, tomate et féta
- Velouté de potimarron et pois chiches rôtis au curry
- Houmous (Purée de pois chiche)
- Falafels, les boulettes de pois chiches frites
- Légumes d’automne rôtis au curry
Astuce : Ne jetez pas le jus des pois chiches. Cela s’appelle l’aquafaba. Il a un aspect visqueux et si vous le fouettez longuement il prendra la forme de blancs d’œuf montés en neige. Vous pourrez faire de délicieuses mousses au chocolat végétales avec.
Les haricots rouges
Pour ceux-là je préfère prendre des conserves. J’associe souvent les haricots rouges au cumin et à la cuisine Tex Mex. Avec une boite de tomates, des épices, de la viande hachée et quelques légumes en morceaux, le tour est joué et vous pouvez faire des recettes simples très variées avec. Pendant que ça mijote vous pouvez au choix jouer avec les enfants, leur donner le bain ou prendre l’apéro (à adapter suivant votre situation).
Gratin Inca : Haricots rouges, maïs, riz et quinoa au cheddar
Chili con carne
Soupe Tex Mex
Burger Tex-Mex [vegan]
Je prends parfois des conserves de haricots blancs natures. Mélangés à du coulis de tomates et quelques épices, ils accompagnent très bien un steak haché, mes enfants en raffolent.
Les lentilles
J’adore les lentilles, surtout les lentilles vertes. Celles-ci je préfère les acheter en pack. Elles n’ont pas besoin de trempage et cuisent relativement rapidement. Même si on apprécie beaucoup les lentilles saucisses, j’aime aussi les cuisiner en salade en les associant avec des produits de la mer ou les glisser dans une soupe pour la rendre plus nourrissante.
- Dahl aux carottes et lait de coco ou curry de lentilles corail
- Salade printanière de lentilles au boulgour
- Mijoté de lentilles vertes et butternut
- Salade de lentilles corail, mâche et saucisse fumée
- Salade de lentilles aux poissons fumés
- Salade de lentilles, fenouil et moules
- Soupe de carotte aux lentilles, toast au parmesan et carvi
Les lentilles corail présentent l’avantage de cuire très vite. C’est ce que je cuisine le plus souvent en camping, avec la semoule. Avec une boite de tomate, une boite de lait de coco, du curry et un oignon vous faites un dahl très savoureux.
Recettes simples avec des féculents, il n’y a pas que les pâtes
Je ferai un article dédié aux pasta plus tard. Le domaine des recettes simples et facile avec des pâtes est tellement vaste que je leur dois bien ça.
Aujourd’hui je vous parlerai plutôt de riz, maïs et d’autres céréales comme le boulgour, le quinoa, la semoule avec lesquels de multiples recettes simples sont possibles.
Le riz
Avec une maman malgache j’ai été élevée avec du riz comme aliment de base.
Je l’emploie très souvent nature en accompagnement, parfois je l’agrémente d’épices et il devient Riz coco ou Riz basmati à l’indienne.
Lorsque j’y ajoute des légumes, je le fais cuire dans une grande poêle façon pilaf en le faisant revenir dans de l’huile. Cela peut être végétarien comme dans la Poêlée de riz aux poireaux ou style paella.
Avec du riz rond vous faites du risotto. Il vous faudra du vin blanc de cuisine, des cubes de bouillon, un oignon et vous y ajoutez des aromates et des légumes (frais, surgelés ou en bocaux) :
Risotto aux petits pois et au gorgonzola
Risotto aux asperges vertes
Risotto de poulet au safran
- Riz aux poireaux, noisettes et raclette
- Riz à la tomate
- Riz basmati aux patates douces et noix de pécan rôties (la recette préférée de toute la famille)
Vous pouvez aussi faire des desserts avec du riz rond. Ma number one des recettes simples doudous c’est le riz au lait. Il est bien crémeux, vous pouvez le servir nature à la vanille, l’accompagner de fruits frais ou caramélisés. Vous pouvez aussi y faire fondre des carambar ou du chocolat pour varier les saveurs.
Semoule, boulgour et quinoa
Bien que le quinoa ne soit qu’une pseudo céréale, je l’intègre ici au même rang que la semoule ou le boulgour. Une fois cuites ces céréales se prêtent à toute sorte de préparation, salade, gratin, flan ou galette. Dans les suggestions de recettes simples que je vous propose, vous pouvez permuter les céréales, utiliser des légumes de saison (épinard à la place du potimarron), changer les fromages en fonction de ce que vous avez chez vous.
- Quinoa crémeux aux poivrons et nachos au cheddar
- Taboulé vert
- Salade orientale façon taboulé
- Salade de courgettes au boulgour
- Flan de quinoa au parmesan
- Gratin de quinoa au coriandre et cheddar
- Galette de quinoa gourmand, potimarron et Emmentaler
Astuce : Vous pouvez faire plusieurs plats à partir d’une même préparation. Vous faites cuire beaucoup de quinoa par exemple. Vous en utilisez une partie en gratin puis faites le reste en salade. Et s’il y en a encore, vous y ajoutez des œufs et du fromage râpé et en faites des galettes (à cuire au four ou à la poêle) ou des petits flans.
La polenta
La polenta est une farine de maïs de grosse granulométrie. J’en ai toujours un paquet chez moi car elle se prépare facilement dans une casserole d’eau. Suivant sa densité elle peut être découpée puis frite, ou rester sous forme souple et crémeuse.
- Polenta d’automne au potimarron et champignons caramélisés
- Frites de polenta {concours inside}
- Polenta aux champignons et au gruyère
- Polenta au reblochon et Diots de Savoie
- Polenta façon pizza à la courgette et scamorza
Astuce : Utiliser un fond de polenta épaisse comme base de tarte ou de pizza peut être une bonne alternative en cas de manque de farine (ou d’intolérance au gluten).
Recettes simples avec des conserves de poisson
Qui n’a pas chez soi des boites de thon ou de sardines à l’huile ? Ce sont par excellence les conserves que l’on garde pour les soirs où on ne sait pas quoi faire à manger ou que l’on sort la veille du ravitaillement de la semaine. Ah la bonne vieille salade de riz au thon, elle a tout bon! Elles sont aussi très utiles à emporter en pique-nique.
Je les utilise aussi souvent pour préparer des tartinables vite prêt pour l’apéro. Ce sont des recettes simples et rapides comme je les aime où il suffit de tout mixer ensemble ou de disposer sur des tranches de pain, pâte à pizza…
Boîte de sardines
- Fougasse sardine et olive
- Rillettes de sardine au chèvre
- Tartine de chèvre à la sardine pour un dîner léger
- Toast sardine, ricotta et piment d’Espelette
- Les petites sardines de l’apéro
Boîte de thon
- Salade de pâtes au thon et clémentines
- Salade composée vitaminée au thon et basilic
- Conchiglioni thon épinard et ricotta
- Cake au thon persillé
- Cupcake fraîcheur au thon et à la tomate
- Rillettes de thon au fromage fouetté
- Verrine de thon au poivre vert
- Pizza au thon, oignon et câpres
Voilà, j’espère que cet article de recettes simples et faciles vous sera utile et vous inspirera pour varier vos repas avec les ingrédients de vos placards. Ajoutez-y votre grain de sel, changez les légumes en fonction de vos goûts et de leur disponibilité.
Pour aller plus loin, je vous invite à voyager sans bouger de chez vous avec quelques recettes du monde disponibles sur le site Travelzoo pour lesquelles j’ai collaboré avec 3 autres copines blogueuses.
Merci Annie pour toutes bonnes idées
Avec plaisir Muriel, j’espère qu’elle te seront utiles
Merci beaucoup pour toutes ce idées!
Cuisiner pour quatre adultes confinés deux fois par jour, ce n’est pas évident.
J’espère que cet article pourra vous aider à renouveler vos idées. Bon courage !
Merci pour ces recettes avec” nos placards ” j ai toujours lentilles vertes et roses des pois cassés du lait coco des piments et artichauts à l huile et un bocal de pois chiches pour le cas ou…alors merci merci encore pour ce partage
Ah je ne connais pas les artichauts à l’huile, c’est bon à savoir 😉
Ravie de pouvoir t’être utile !
Merci pour ces bonnes recettes !
J’adore votre profil!
Je suis ravie de savoir que vous avez une maman malgache !
^_^
Merci pour ces idées .Il est vrai que faire à manger pour plusieurs et 2 /j , je n avais plus l habitude….j ai l impression d être tjrs ds les casseroles .Bonne journée
Il y a même les goûters en plus 😉
Moi aussi je suis entre cuisine et ordinateur en non stop !
Bon courage à vous et merci pour votre gentil commentaire
Merci pour toutes ces belles idées de recettes diverses et variées !!
Deux m’ont tapé dans l’œil, la salade de fenouil et lentilles (ça tombe bien, samedi j’ai acheté un fenouil avec l’intention d’en faire une salade. J’adore le fenouil mais les miens ne l’apprécient pas trop. Alors peut-être qu’avec les lentilles ça passera mieux ?) et les galettes au quinoa et potimarron ( que je remplacerai par de la butternut, il m’en reste une dans le garage).
Bonne journée !!
Merci de ce retour Christelle, j’espère que cette salade réconciliera les tiens avec le fenouil.
Prends bien soin de toi et de tes proches
Génial toutes ces idées Annie
Je tombe seulement sur ton article. Bravo pour toutes ces idées et merci !
C’est super gentil, merci Véro!
Si mes idées peuvent t’inspirer et te soulager quelques soirs de la semaine alors c’est mission accompli pour cet article 😉